mandat d'étude

    Planification-test ouest morgien
    1110 Morges


    Le plan masse est la synthèse et l’image des principes directeurs. Il prolonge et réinterprète le tissu urbain existant. Il occupe des terrains non bâtis, situés en zone intermédiaire et propose une moyenne densité.

    Le projet est constitué d’une épine dorsale le long des chemins de Tolochenaz et des Plantés, cœur et centre linéaire du quartier, reliant les différents secteurs entre eux. Ce sont des immeubles de quatre niveaux sur rez-de-chaussée, orientés Est-Ouest. Parallèlement à la route, des socles les relient sur un à deux niveaux permettant de rattraper la pente. Ils accueillent des commerces, services, bureaux. Ce dispositif relie les communes de Morges et Tolochenaz, et se conclut vers les propriétés de la Prairie et de l’Eglantine. La propriété de l’Eglantine est destinée à un usage public, en l’occurrence un complexe scolaire. Une partie de la propriété la Prairie devient parc public et sportif.

    Au Sud, de part et d’autre de la Longeraie et du BAM, des immeubles de trois étages sur rez-de-chaussée constituent l’aire résidentielle aménagée en cité-jardin.

    Au Sud, proche de l’autoroute, des immeubles en forme de " U " de deux niveaux sur un socle continu sont destinés au travail et au secteur tertiaire. Enfin la zone artisanale au sud de la voie ferrée a été densifiée. Sous forme de bâtiments de deux étages sur rez-de-chaussée disposés parallèlement et perpendiculairement à la route du Lac.

    Le projet respecte et met en valeur les espaces verts, les cours d’eau, les allées d’arbres que relient entre eux des cheminements piétonniers et des promenades. À travers ces différents lieux de verdure, le quartier est relié au centre ville et aux rives du lac aménagées pour la collectivité.


    Collaborateurs : F. Bianchetti, O. Bernay, C. Borghini Polier, architectes EPF
    Maître d'ouvrage: Service de l'Aménagement du Territoire (SAT)

    Étude : 1996


    1 2 3 4 retour